NOUVEAU – Vient de paraître : « Vies de Chats » de Jim Sumkay

Classé dans : Nouveautés | 0

Editions Antoine Degive, Liège, 2018, 96 pages + couverture, 17 x 13 cm, format à l’italienne
94 photos en quadrichromie – 16,00 euros


Préface 

“On a tout dit, tout vu des chats.
Mais le photographe a l’œil philosophal. Là où vous ne voyez rien de votre œil distrait ou saturé, le sien peut capter l’inédit, l’impensable, le saisissant.

Les chats de Jim Sumkay, photographiés dans le désordre et au hasard des rues de Liège, de Paris, de Kiev, de La Valette ou de Riga, saisissent par ce qu’ils nous livrent à la fois de leur matérielle condition et de leur éternel mystère : Vies de chats devient un témoignage, presqu’un reportage… Mais l’on sait Jim Sumkay dans son No comment – flot d’images de rue livrés jour après jour sur le web depuis 2005 – soucieux de vagabondage sans intention, convaincu que c’est dans l’ouverture même du regard que va surgir le vivant, inattendu, imprévisible. L’or de l’ordinaire.

Comment s’étonner dès lors de cet hommage à l’animal que Rudyard Kipling nommait dans ses « Histoires comme ça » celui qui s’en va tout seul, et pour qui tous les endroits se valent… ?

Christine Drugmant
Libraire

 

 

Jim Sumkay, depuis 2005, dépose chaque jour sur Internet son journal personnel sous forme de photographies. La base de son travail est de faire le portrait de gens anonymes, avec talent et humanité.

Pour ce troisième livre, Jim Sumkay nous propose une sélection de photos des chats qu’il a croisés, sans montage ni artifice.

www.jimsumkay.be